Choisir le bon traitement de surface
Le choix de la bonne couche (anodisation, laque en poudre, laque liquide ou combinaison) dépend des exigences du donneur d’ordre. Ces exigences peuvent porter sur l’esthétique, l’agressivité de l’environnement ou la composition du matériau (éléments d’alliage). Quand opter pour une pré-anodisation ? Découvrez-le ici
Quelle est la différence entre les laques liquides et en poudre ?
De manière conventionnelle, les profilés en aluminium sont laqués avec de la poudre. Les systèmes de laque liquide sont principalement utilisés pour des réparations ou des adaptations de couleur sur place. Pour l’architecture extérieure, on demande souvent que les applications de laque en poudre satisfassent aux exigences Qualicoat.
Qu’est-ce que Qualicoat ?
Qualicoat est un label de qualité de certification de produits qui réunit des entreprises individuelles actives avec des laques en poudre. Qualicoat impose certaines exigences auxquelles les entreprises doivent satisfaire. Les détenteurs de licence font l’objet d’inspections par des laboratoires agréés. Lorsque les entreprises satisfont à toutes les exigences, elles obtiennent le label Qualicoat.
AluK opte également pour le label de qualité Qualicoat. Qualicoat est le label de qualité international pour le laquage de l’aluminium. Notre processus de production est certifié Qualicoat. Vous trouverez de plus amples informations sur Qualicoat sur www.qualicoat.net
Anodisation
L’anodisation est le traitement de surface permettant d’ajouter une couche d’oxyde artificielle sur un métal. Une couche d’oxyde est une couche de protection qui protège le matériau de base. L’anodisation peut également être un pré-traitement sur les laques, on parle alors de pré-anodisation.
Cet article est basé sur les directives FAC « entretien et garanties de la menuiserie en aluminium ». AluK est partenaire de FAC.
Vous retrouvez des autres articles dans la nouvelle édition de AluK Today